Tête bifron de Janus

À l'origine, il y a une vingtaine d'années, j'avais appelé mon projet "Zéro gravity". La seule idée qui n'a jamais évolué depuis cette époque a été la volonté de faire de l'interaction gravitationnelle un personnage à part entière de mon récit. Tout le reste a complètement changé.

L'idée de scénario est devenue celle d'un roman. Le héros, un militaire amnésique que sa hiérarchie avait voulu assassiner a fini en professeur de collège en science-physique. En fait, la véritable histoire de Dark gravity n'a pu naître qu'à partir du moment où j'ai décidé de me lancer dans un roman.

Le projet "Zéro gravity" a démarré avec de nombreuses recherches sur l'évolution et l'actualité de la recherche scientifique sur l'interaction gravitationnelle. J'avais un objectif clair en tête : réunir le maximum d'informations sur le sujet afin de m'en servir comme d'une base ancrée dans la réalité scientifique. Étant donné la part importante d'imaginaire dans ce projet, je souhaitais des fondations scientifiques crédibles pour placer le lecteur dans un réalisme auquel il pouvait croire.

Après des semaines, des mois à parcourir internet, des piles de Sciences & Vie, et des revues scientifiques, je suis tombé sur le site darksideofgravity.com de Frédéric Henri-Couannier. Je n'entre pas dans le détail de sa théorie de la Gravité Obscure ici, et je vous invite à visiter son site très complet pour en savoir plus sur le sujet. J'avais enfin trouvé ma base scientifique, et surtout mon titre que j'ai tout de suite adopté. Mon projet Dark gravity - la gravité obscure était né !