TITRE DG

Préambule : aucune volonté de conseil ici. Je ne cherche aucunement à décrire une méthode idéale de travail, mais simplement la présentation de la manière dont j'aborde un projet comme DG.

 

Lorsqu'on se lance dans un projet comme Dark gravity, on sait qu'on en prend pour au moins pour un an de travail; en tout cas, c'est ce que j'ai pensé au début. La réalité, c'est que ça m'a pris trois ans !

 

J'avais l'objectif de rendre l'histoire la plus réaliste possible et je me suis appuyé pour ça sur des données et des théories scientifiques réelles, ainsi que sur de vrais décors (l'ISS, New York et sa banlieue). N'étant pas moi-même scientifique, j'ai rassemblé tout ce que je pouvais trouver sur la gravité, l'antimatière... et c'est ainsi que je suis tombé sur la théorie de la gravité obscure : j'avais mon titre ! De sites internet en articles, j'ai passé environ 6/8 mois à réunir tout ce qui allait constituer la base "réaliste" de mon histoire.

Imaginer les personnages et la structure dramatique de l'histoire constitue l'étape suivante. Pour moi, il est impossible de démarrer l'écriture sans savoir exactement d'où je pars et où je vais. Je commence donc par construire toute la chronologie de l'histoire en même temps que je construis les personnages qui vont me permettre de la raconter (puisque pour Dark gravity, ce sont les différents points de vue qui racontent l'histoire). Ça a été un très long travail que je considère comme capital, car c'est ce qui va constituer toute la fondation de la narration à venir.

Partant de la chronologie et des personnages, il faut alors décider de comment raconter l'histoire. On commence à réfléchir à la distribution de l'information pour le lecteur qui va permettre de le tenir en haleine. On déstructure la chronologie et on affine les personnages. À cette étape, qui est une de mes préférées, les personnages prennent vie et commencent à vous dicter l'histoire. 

Une fois que j'ai une continuité non dialoguée de toute l'histoire, c'est-à-dire la description de l'ensemble des chapitres et ce qui s'y passe, j'attaque l'écriture (après 2ans)

L'écriture a été le vrai saut dans le vide pour moi, car le scénario et le roman sont bien différents, et c'est très intimidant de se lancer. Mais, j'ai vite trouvé mon style, sans trop y réfléchir. Toute la préparation m'a certainement beaucoup aidé. Et une fois qu'on s'est lancé, ce n'est que du bonheur. On vit littéralement avec ses personnages et c'est une sensation sans pareil.

 

 

Pour ce qui est de ma méthode de travail :

 

J'ai utilisé Scrivener qui est parfait pour gérer un gros projet comme Dark gravity, car tout est centralisé dans votre fichier. Pas de fiches qui traînent partout et qu'on passe son temps à chercher. C'est également un très bon outil pour l'auto-édition, car il permet des exports dans tous les formats, pour peu qu'on le maîtrise (ce qui n'est pas toujours facile).

Je me suis toujours imposé une stricte régularité de travail, c'est-à-dire tous les jours, même si c'est pour rester bloqué devant mon écran sans écrire une ligne (eh oui, ça arrive !)

Il faut également beaucoup de persévérance. Je ne peux compter les jours où je me suis dit que je devrais laisser tomber, que je fais tout ce travail pour rien. Mais, la réalité, c'est que si on croit en ce que l'on fait, il ne faut jamais lâcher !